Labels

Ville 3 Fleurs

La ville de Saint-Vit est la deuxième commune de l’agglomération du Grand Besançon Métropole. Elle bénéficie de nombreux commerces de proximité et de nouvelles infrastructures tournées vers la jeunesse qui dynamisent la ville.
Soucieuse de la gestion de l’environnement et de la qualité des espaces publics, la commune obtient sa 3ième fleur en 2012.
Afin de répondre aux enjeux climatiques, les services techniques et espaces verts sont engagés dans la gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité. Cette démarche est promulguée auprès des écoles et des habitants avec différentes actions menées tout au long de
l’année. Des efforts d’embellissement et des aménagements floraux rythment les saisons. Des travaux d’aménagement et de rénovation du patrimoine se poursuivent et permettent la valorisation du centre-bourg (patrimoine ancien, mobilier, voirie, façades…)
La municipalité s’engage à répondre aux besoins de la population tout en favorisant une politique écoresponsable permettant de limiter son impact
environnemental.

Ville active du PNNS

La commune de Saint-Vit est Ville active du PNNS depuis 2011, des actions sportives ont été organisé afin d’obtenir ce labels : intervention d’un éducateur sportif municipal, utilisation des infrastructures et des ressources par les écoles et le périscolaire, mise à disposition de biens pour les associations, et bien plus encore…

 

Mais qu’est ce que le PNNS ?

Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition, au sens de l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité.

La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des vingt dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris.

La nutrition est une situation évolutive liée aux comportements quotidiens. L’alimentation et l’activité physique sont soumises à des influences contradictoires où les environnements conditionnent les choix.

 

Les principes transversaux du PNNS 4 sont déclinés en 5 axes spécifiques :

  • Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé.
  • Encourager les comportements favorables à la santé dans l’optique d’une prévention individuelle. Développer des outils et moyens validés et adaptés visant à aider les divers groupes de population à faire des choix favorables à la santé. 
  • Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques.
  • Impulser une dynamique territoriale dans un travail étroit avec les professionnels, organismes et institutions qui agissent au plus près de la population.
  • Développer la recherche, l’expertise et la surveillance. Ce sont des domaines essentiels pour suivre l’évolution de l’état nutritionnel de la population, orienter les politiques publiques et anticiper les nouveaux enjeux.